Le voleur de poule

      Attends maman c’est moi qui raconte!!! J’aime lire des histoires aux zouzous mais j’oublie souvent combien il est tout aussi agréable de les laisser raconter les histoires eux-mêmes, avec leurs propres petits mots, leurs inventions et leurs délicieuses erreurs de synthaxe et de conjugaison… Le Voleur de poule se prête a merveille…


Ce n’est pas toi que j’attendais

        Julia n’est pas celle qu’il attendait Fabien Toulme raconte dans cette BD remarquable de franchise et d’honnêteté combien il a été difficile d’accueillir Julia, sa fille née porteuse de la trisomique, a sa naissance et au cours de ses premiers mois. Sans revenir sur ce parcours intime, c’est loin de tout…


Le monde englouti

    La magie des livres sans texte Un jeune garçon trouve un vieil appareil photo argentique charrié par les flots, sur une plage. Tout l’intéret des albums sans paroles est de proposer aux enfants de raconter eux-mêmes une histoire, accompagnés ou non, avec leurs propres mots. Il est très intéressant de noter qu’en fonction…


Capitaine Papy

          On se ne reverra plus jamais…. Si comme moi vous tournez autour du pot sans jamais vraiment savoir comment aborder la question de la mort avec vos enfants, cet album vous donnera surement 2 ou 3 clefs pour parler aux 3-7 ans de ce voyage dont on ne revient jamais….


Doudou ou es-tu?

  Doudou ou es-tu est l’une de ces petites merveilles pour les tout-petits, confectionnées par des petites maisons d’éditions consciencieuses qui soignent leur catalogue  et s’appliquent, pour quelques parutions annuelles, a éditer pour nous la crème de la crème des petites histoires bichonnées. Léon cherche son doudou…classique me direz-vous. Oui mais ce qui l’est moins,…


J’attends maman

  Je ne suis pas quelqu’un de très « Kawai » comme on dit mais parfois, le Japon, dans toute sa splendeur, me prend au vol et me délivre une de ses merveilles. Cet album met en images l’attente un peu longue d’une petite fille, a l’heure a ou la crèche ferme. Elle est la dernière. Une…


Et le soir et quand la nuit tombe

ATTENTION LIVRE MIGNON! Et le soir quand la nuit tombe raconte aux tout-petits les rituels de fin de journée de plusieurs animaux trop mignons, comme une famille de hérissons qui sortent a la queue-leu-leu, des petites chouettes qui sortent pour apprendre a voler, mais aussi toi, petit bonhomme ou petite bonne femme, qui lit une histoire…


Comme une princesse

Marie est une petite fille un peu boulotte qui porte de grandes lunettes. Elle ne ressemble donc pas vraiment a une princesse, de celles que l’on voit dans les livre ou a la télé. Un jour Marie boude sa soupe de pâtes et dit a son père: Je ne suis pas une princesse, les princesses…


Un ocean d’amour

Apres la jolie découverte Les Vieux Fourneaux, il me fallait explorer plus en détail l’œuvre de Lupano : Bingo ! Je me suis de nouveau régalée avec Un Océan d’amour, dessiné et colorisé par Panaccione. Il s’agit d’un album sans bulles aucune, et qui n’en demande pas une seule, tellement les dessins parlent d’eux-mêmes. Je dirais même…


Etre père, disent-ils

La ’paternitude’ dans toute sa splendeur. J’aime les textes sur la maternité, les blogs de mamans, j’aime l’émission Baby Boom et Les Maternelles. Je ne me lasse pas des récits d’accouchements, d’entendre les galères des unes quand il est question d’éducation et j’aime tout autant connaitre les réussites, les trucs et astuces des autres pour…